Une dégustation de vin est un vrai moment de plaisir où vous allez découvrir une sélection de crus parmi d’autres personnes. Si vous n’êtes jamais allé à ce genre d’événements, vous vous demandez peut-être comment se déroule une dégustation et à quoi vous attendre . On vous livre les points les plus important à savoir dans cet article :
Avant la dégustation :
Avant la dégustation, vous serez amené surement à être sur les lieux, peut-être à discuter ou vous balader. Souvent les dégustations ont lieu durant des foires aux vins ou autres types d’évènements publiques. Pensez donc à vous apprêter un peu. Habillez-vous bien en portant des habits de préférences sombres, au cas où vous vous tachiez de vin . Pas besoin de vous habiller très chic pour ce genre d’évènements. Nous vous recommandons une tenue assez habillée tout de même ; une petite robe tailleur ou un pantalon tailleur de chez NA-KD fera parfaitement l’affaire. Votre hôte et animateur de dégustation vous expliquera en détail toute les étapes à suivre lors d’une dégustation, donc ne vous inquiétez pas si vous oubliez certaines des étapes suivantes.
Étapes de dégustation :
Votre vin se déguste avec vos cinq sens primaires :
- Pour commencer, vous serez amené à en observer sa couleur, sa densité. De cette manière vous pouvez déjà déterminer (cela arrive avec de l’expérience) son âge et son taux en alcoolémie. Faites tourner le verre du vin délicatement. Si les larmes (gouttes de vin ruisselant à l’intérieur du verre) semblent épaisses, alors vous avez un vin que l’on appelle gras : plutôt chargé en alcool. Au contraire, si ces larmes retombent vite par leur fluidité, le vin sera dit acide . Souvent, les dégustations ont lieu en extérieur, ce qui permet de bien voir les différents reflets dans la robe du vin .
- Ensuite, vous le sentirez en deux temps : une première inspiration avant agitation du verre, une deuxième après. De cette manière, les arômes auront le temps de bien se dégager et de révéler toute leur complexité.
- La dégustation en bouche : là, vous avez le choix, soit réellement consommer le vin et l’avaler, soit le recracher. La plupart du temps, vous serez invité à le recracher. Des crachoirs sont prévus à cet effet. Cela vous permettra de gouter plusieurs vins sans être complètement ivre. Cette mise en bouche vous permet de mieux comprendre les arômes que vous avez sentis.