Il existe une grande variété de vins blancs. Sec, moelleux, liquoreux, vous en rencontrerez avec diverses caractéristiques. Vous vous demandez certainement comment reconnaître l’un par rapport à l’autre. Il suffit d’avoir les bons indices et connaître certaines caractéristiques spécifiques. Ainsi, à vue d’œil ou au goût, vous pourrez aisément les distinguer.
Comment se présente un vin sec ou moelleux ?
La teneur en sucre est l’élément principal qui vous renseigne sur le vin que vous prenez. Le vin sec est celui de la famille des blancs qui a le plus faible taux de sucre. Cependant, comment le reconnaître sans avoir à ouvrir la bouteille ?
S’il est possible de déterminer qu’il s’agit d’un vin blanc sec sans le goûter, c’est qu’il existe des indicateurs autres que le taux de sucre. Nul besoin d’être un expert vinicole pour y arriver. Pour commencer, regardez sur l’étiquette et renseignez-vous sur les cépages. En effet, les cépages peuvent renseigner sur le taux de sucre de la boisson. Certains sont utilisés pour les vins plus doux et d’autres pour ceux qui sont plus secs.
Un autre indice pour reconnaitre un vin blanc, c’est sa couleur. Lorsque vous l’observez et qu’il est bien clair, il est probable qu’il soit sec. Il est transparent, jaune pâle allant vers une couleur verdâtre ou légèrement grise. Lorsqu’il s’agit d’un vin moelleux donc plus doux, il est plus soutenu et plus intense. Le blanc doux possède une couleur jaune plus vif, voire doré.
Pour donner un dernier indicateur un peu complexe, vous avez au menu l’appellation. En effet, selon la région et l’appellation du vin qui est indiqué sur l’étiquette, vous pouvez savoir s’il est sec ou moelleux. Pour cela, il suffit de vous renseigner sur les appellations spécifiques au vin sec ou celui moelleux.