En ce moment, il est moins aisé de voyager à l’étranger : pourquoi ne pas redécouvrir les vignobles, et notamment la célèbre route du vin ? Le principe est que l’on se rend à pied d’un lieu de dégustation à l’autre. Il y en a plusieurs, mais la plus ancienne est la route des vins d’Alsace qui permet de visiter à pied différents vignobles. Certaines routes du vin comprennent un circuit pédestre permettant d’admirer les vignobles, fruit d’un travail millénaire aussi impressionnant que les rizières.
Cela permet de conserver un bienfait du confinement (ne pas utiliser la voiture plus que nécessaire), perdre les kilos pris pendant le confinement, et profiter de la nature et du patrimoine historique avec la récompense après l’effort.
Pour le bien-être de son cœur, mieux vaut pratiquer un sport comme la marche à pied, et consommer raisonnablement du vin.
Autant un sport intensif présente beaucoup d’avantages pour la santé, autant il peut être fatal pour les personnes ayant une maladie cardiaque non diagnostiquée. Un problème cardiaque peut cependant être diagnostiqué par un simple électrocardiogramme, donc il est judicieux d’en faire un avant de se lancer dans un sport exigeant comme le football ou la course. Un grand nombre de sportifs décèdent brutalement, mais cela aurait-il pu être évité par ce simple examen ? C’est l’effort intense exigé dans certains sports qui est la cause du décès car il y a plus de morts parmi les marathoniens que dans les sports de combat.
Ne culpabilisez donc pas si vous n’êtes pas un footballeur professionnel, et que vous appréciez ce sport à la télé autour d’un gateau football avec le groupe de fans. C’est un effort intense qui n’est pas possible à tout le monde.
Utiliser la fonction surveillance du rythme cardiaque de votre Applewatch vous permettra de diminuer le danger d’une crise cardiaque.
Le meilleur moyen de préserver son cœur est d’éviter le stress, donc d’aménager son planning pour étaler les informations stressantes, et avoir toujours un moment de détente et de rire dans la journée, ainsi que des moments privilégiés et festifs avec la famille.
Les sports intensifs ne sont pas faits pour tout le monde, et l’important est d’écouter son corps, et de ne jamais être sourd au signal de la douleur. Pour pouvoir faire de longues séances de sport, il faut y aller progressivement.
La marche a pied reste l’un des sports que l’on peut pratiquer le plus facilement, et le faire chaque semaine permet d’éviter la prise de poids.