Le vin a toute une histoire. Et qui parle de vin, parle forcément d’une diversité de composants. Celui qui en consomme pourra aussi décrire ce qu’il ressent dans sa bouche, en donnant spécifiquement chaque détail. Parlant de la structure d’un vin, elle prend en compte plusieurs points. Que faut-il savoir dans ce sens ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Définition de la structure d’un vin
En dégustation, la structure d’un vin désigne toutes les sensations en bouche à décrire par le consommateur. Pour le faire, il utilisera des termes descriptifs comme lourd, plat, léger, costaud charpenté, etc. Pour décrire la structure du vin rouge par exemple, il faudra se baser sur la teneur apportée par les tanins. Plus il y en a, plus il s’agira d’un vin qui « a du corps ».
Au cas contraire, lorsqu’il y en a peu ou pas du tout, on dira qu’il est léger ou carrément plat. Pour apprécier un vin, il faut donc le tester en bouche. Cependant, vérifier en amont la couleur peut déjà renseigner sur la teneur en tannins. La couleur et l’intensité seront prises en considération dans ce cas. Lorsque le breuvage est foncé, il est sans doute lourd et riche en tanin. Lorsqu’il est moins intense, il s’agit sûrement d’un vin plus léger.
Pourquoi est-il important de connaître la structure d’un vin ?
Le vin est un ensemble d’éléments. Le manque ou l’insuffisance de l’un d’entre eux rendrait le composé déséquilibré et non soutenu. C’est un breuvage appelé à être conservé pendant des années. Alors, si sa structure n’est pas bonne, celui-ci s’écroule.
Pour éviter d’en arriver là et qu’il ne devienne imbuvable, il est impératif qu’il soit pourvu de tous les éléments essentiels pour sa bonne composition. La question qui revient habituellement est celle de savoir quels sont ces composants à prendre en compte pour la bonne structure du vin. Un bon vin doit être doté d’une bonne acidité, d’une bonne quantité de tanins et d’arômes bien assortis.
En bref, la structure d’un vin repose sur toutes ces caractéristiques et sa densité en chaque élément essentiel. Un vin avec une bonne structure est celui qui est équilibré et capable de vieillir en gardant toute sa valeur.