Dans un restaurant, lorsque vous demandez le vin blanc, ce que vous recevez dans votre verre est totalement autre que du blanc. En effet, on s’attend un peu à ce qu’il soit de la même couleur que la neige, le lait, l’eau, mais l’observation est tout autre chose. Il tend plutôt vers le jaune, alors, comment est-ce possible ? Pourquoi ne pas parler de vin jaune ? Voici quelques éclaircissements dans ce sens.
Qu’est-ce que le vin blanc ?
Le vin blanc est l’une des boissons les plus servies à table. À l’observation, sa couleur n’est pas tout à fait blanche. Il est au contraire jaune, mais universellement appelé blanc. Plusieurs usines en Europe en fabriquent. Pour le faire, ils utilisent du raisin blanc ou rouge. Ce dernier est qualifié de blanc, mais est plutôt de couleur verte, dorée ou jaune. Le complexe, c’est que le liquide qui en découle est blanc. C’est lui qui sert à faire le vin blanc. Il est aussi appelé le « le blanc de noir ».
Pourquoi le vin est-il jaune, mais appelé blanc ?
Cet écart d’appellation et de perception remonte au moyen-âge. Il s’agit d’une période ou la linguistique n’était pas encore très pointue. À cette époque-là, trois couleurs dominaient le vocabulaire basique du français : le blanc, le noir, le rouge. Dire en ce moment que le vin était jaune sonnerait mal à l’oreille. À part le blé et l’or qui sont acceptés comme jaune, le vin rouge est celui qui est semblable à du sang. Tout autre vin qui ne ressemble pas à cela ni au noir est considéré comme blanc.
Les différents types de vins blancs
Il existe trois variétés de vins blancs. Il s’agit notamment de ceux qui sont secs, moelleux et liquoreux avec pour chacun, des caractéristiques spécifiques.
Le vin blanc sec
Il est caractérisé par un faible taux de sucre. En effet, pour analyser un vin, les indicateurs sont l’acidité et le taux d’alcool. Alors, pour un litre de vin sec, à peine 4 grammes de sucre y figurent. Il est bien élaboré. Il est généralement dégusté entre 8 à 10 degrés C. Il peut être accompagné avec du poisson grillé et de la sauce courte.
Le vin blanc moelleux
Celui-ci à plus de teneur en sucre. Pour un litre, vous pouvez avoir jusqu’à 50 grammes de sucre. C’est un vin qui se sert à table entre 6 à 8 degrés C. Il peut accompagner différentes sortes de mets. Un phénomène souvent observé, c’est l’addition de sucre. Cependant, cela est interdit et ne se fait que par autorisation. On parle, en effet, de la chaptalisation.
Le vin blanc liquoreux
Pendant que la découverte des autres variétés de vin se base uniquement sur le taux de sucre, celui-ci dépendra en plus du dosage en alcool. Le taux de sucre comme énoncé plus haut dépasse les 50 grammes. Quant au niveau d’alcool, il est également assez élevé. C’est un vin qui se sert à table entre 7 et 8 degrés C.